BELGOPLAST

Le recyclage

Le recyclage fournit une nouvelle matière première

Avec les fenêtres modernes, les constructeurs et les architectes peuvent faire un grand pas vers la construction durable. Enfin, le recyclage facile – indépendamment du matériau du cadre – y contribue largement, car les profilés en plastique et en aluminium sont aujourd’hui tout aussi recyclables que ceux en bois. C’est un facteur essentiel pour le bilan écologique global d’une fenêtre.

En tant que pionnier du recyclage, VEKA a montré dès le début des années 90 comment le recyclage des vieilles fenêtres en PVC pouvait être réalisé à l’échelle industrielle, et ce de manière à la fois efficace et économique. Depuis, le groupe de recyclage VEKA n’a cessé d’étendre ses activités : Outre l’usine pilote de Behringen en Thuringe, il exploite aujourd’hui deux autres usines en France et en Grande-Bretagne. Ces sites permettent de recycler au total environ 100.000 tonnes de fenêtres et de portes, de volets roulants et également de déchets de production en PVC par an.

Le processus de recyclage en plusieurs étapes fournit des granulés de PVC purs qui peuvent être immédiatement réutilisés pour l’extrusion de nouveaux profilés en plastique, de tubes en plastique et d’autres produits. Outre le produit recyclé, il existe également des fractions de métal, de verre et de caoutchouc qui peuvent également être recyclées. Les fenêtres et les portes en plastique sont donc presque entièrement recyclables. Les cycles de matériaux sont fermés, les besoins en énergie sont minimisés et l’élimination est pratiquement inutile.

Le Recyclage en interne

VEKA Recyclage est une filiale du groupe allemand VEKA, spécialisée dans le recyclage des fenêtres et portes en PVC. Depuis 1993, l’entreprise a mis en place des installations de recyclage modernes, traitant des milliers de fenêtres et portes en PVC chaque année.

Le processus de recyclage chez VEKA permet de transformer les fenêtres et portes en fin de vie en granulés de PVC de haute qualité. Ces granulés peuvent ensuite être réutilisés pour fabriquer de nouveaux profilés de fenêtres et portes, fermant ainsi le cycle du PVC.

Le recyclage des produits en PVC offre plusieurs avantages, notamment la réduction des déchets envoyés en décharge, des économies de coûts pour les entreprises et une contribution à la protection de l’environnement. VEKA Recyclage collabore avec de nombreux fabricants de fenêtres, installateurs et entreprises de gestion des déchets à travers l’Europe pour assurer une collecte efficace et un recyclage de qualité.

Pour évaluer si un bâtiment est globalement durable ou non, il est nécessaire d’adopter une approche globale. En principe, tous les matériaux et éléments de construction doivent donc être pris en compte, de leur fabrication à leur utilisation et à la fin de leur cycle de vie. S’y ajoutent l’énergie et les ressources nécessaires à la construction et, en fin de compte, à la démolition. Même dans le cas d’un petit bâtiment simple, une analyse aussi détaillée nécessiterait des efforts considérables. Elle est fortement simplifiée par le fait que des bilans individuels sont déjà disponibles pour la plupart des composants, par exemple pour les fenêtres.