BELGOPLAST
Notre Histoire
La société Belgoplast a été créée le 24 avril 1994 à Ans par Gilbert Richel et son épouse Valérie Colesan ainsi que par les frères de celle-ci qui l’ont quittée par la suite.
« Nous avons loué les installations pendant six ans à Ans puis nous sommes venus à Flémalle dans le zoning des Cahottes en 2000. À partir de là, c’est mon épouse et moi qui avons dirigé la société installée chemin des Moissons, 7 à Flémalle. Après la construction de notre bâtiment initial, il y a eu trois agrandissements. Belgoplast dispose aujourd’hui d’un site de 3.500 m² couverts et d’une zone de stockage rue Jean-Louis Adam de 3.500 m² dont 1.000 m² couverts », précise Gilbert Richel.
« À Ans, on fabriquait uniquement des châssis en PVC et on assurait leur placement. Puis à Flémalle, nous avons créé aussi un département en aluminium il y a 16 ans. Belgoplast fabrique pour des particuliers, des entreprises, des promoteurs, des architectes et des entrepreneurs, principalement en province de Liège, un peu en province du Luxembourg et parfois en province de Namur ou à Bruxelles. Nous avons servi des clients de différentes générations satisfaits de nos produits, en remplaçant aussi des châssis Belgoplast placés il y a 25 ans par exemple », rappelle Gilbert Richel.
Un chiffre d’affaires multiplié par 10
« Belgoplast emploie une trentaine de personnes et réalisait un chiffre d’affaires de 625.000 euros en 2000 et aujourd’hui de cinq à six millions d’euros. Son parc de machines a été renouvelé, tant au point de vue de la qualité que de la production. L’aluminium a fortement évolué avec une meilleure qualité. Et Belgoplast collabore uniquement avec des fournisseurs locaux pour les vitrages, la quincaillerie, les panneaux décoratifs des portes, les volets, les moustiquaires et les screens (toiles solaires verticales). La société a connu la concurrence des pays de l’Est il y a 10-12 ans, dont les normes sont différentes de celles en vigueur en Belgique et de nombreuses personnes ont eu des problèmes car elles ne trouvaient plus les mêmes pièces qui devaient être réparées », indique Gilbert Richel.
Un patron qui a décidé de remettre ses activités. « Mon fils a ‘testé’ l’entreprise mais n’était finalement pas intéressé et s’est lancé dans d’autres domaines (terrassements, bois de chauffage…). Et ce sont finalement deux employés qui ont repris notre société. J’ai informé personnellement les clients du changement de propriétaire car le contact humain, c’est 95 % du business », avoue Gilbert Richel.
Il s’agit de Mickaël Leonardi, directeur de site et présent dans la société depuis 15 ans et de Cédric Bouille, présent lui depuis 24 ans, qui a été chef d’atelier pendant sept ans avant de se mettre à son compte. Ils sont devenus propriétaires de Belgoplast le 28 août dernier. « Nous avons gardé le même personnel, comme le souhaitaient M. et Mme Richel, et nous continuons dans la même lignée avec une grande stabilité dans notre personnel. Ce qui fait notre force aussi, c’est notre service après-vente avec du personnel hautement qualifié, même s’il ne s’agit pas de châssis Belgoplast », confient Mickaël Léonardi et Cédric Bouille.
“Extrait de l’article publié par SudInfo le 30/09/24”